Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Méditerranée : l'accord entre Turquie et Libye sur les hydrocarbures ravivent les tensions
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2022 à 12:30

À la suite de l'accord, la Turquie a fait valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale, ce qui pose problème à la Grèce et l'Union européenne.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 5 octobre 2022. ( AFP / Adem ALTAN )

Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 5 octobre 2022. ( AFP / Adem ALTAN )

Le chef du gouvernement libyen basé à Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, a défendu jeudi 6 octobre un accord de prospection d'hydrocarbures dans les eaux libyennes signé avec la Turquie et critiqué par ses rivaux politiques et des pays de la région.

"Le mémorandum turco-libyen est fondé sur des accords bilatéraux conclus avant 2011. (...) Il est de notre droit de signer n'importe quel accord (...) de coopération avec d'autres pays ", a déclaré M. Dbeibah mercredi soir à Tripoli, lors d'une rencontre avec des organisations féminines.

Contexte de crise énergétique

Face à "la demande croissante" de gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine, "nous avons l'intention de poursuivre l'exploration pétrolière dans nos eaux territoriales avec l'aide de pays voisins", a-t-il ajouté.

Le mémorandum, signé lundi lors de la visite à Tripoli d'une délégation turque de haut niveau, est intervenu trois ans après la signature par les deux parties d'un accord controversé de délimitation maritime en 2019.

Forte de cet accord, la Turquie a fait valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale, au grand dam de la Grèce et de l'UE.

La légitimité de Tripoli en question

Réagissant au mémorandum signé lundi, le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias a estimé que le gouvernement de Tripoli était dépourvu de "légitimité" pour sceller un tel accord.

"Peu nous importe les positions des Etats qui s'y opposent. Ce qui nous importe, c'est de répondre aux interrogations des Libyens et de dissiper leurs doutes", a répondu M. Dbeibah.

Chypre, l'Egypte et la Grèce estiment que l'accord de délimitation maritime turco-libyen de 2019 viole leurs droits économiques dans ce secteur où la découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers a aiguisé l'appétit des pays de la région.

Depuis mars, deux gouvernements appuyés par deux camps rivaux dans l'ouest et l'est du pays, se disputent le pouvoir en Libye, qui a sombré dans le chaos après le soulèvement qui a entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le camp de l'Est, proche de l'Egypte, a rejeté l'accord signé lundi.

4 commentaires

  • 06 octobre 14:29

    La Libye ... a sombré entrainant le sahel dans le chaos ... Mali et autres pays proches ... on savait avant d intervenir en Libye les risques ... pas grave ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite